Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Godzilla : Planet of the Monsters | Vidéo | Elias Campos |
« Godzilla: Planet of the Monsters est non seulement un très mauvais film n’ayant aucune idée du concept de rythme, mais c’est avant tout un film totalement dépassé. »
|
Seshita Hiroyuki et Shizuno Kobun | 2017 | Japon | 17/01/2018 | |
The Whispering Star | Vidéo | Elias Campos |
« Des six films récemment enchaînés par le réalisateur, il est sans aucun doute l'un des plus intéressants, aussi bien en tant qu'objet filmique que comme marqueur dans la carrière de ce cinéaste culte. »
|
Sono Sion | 2016 | Japon | 16/04/2018 | |
TWENTY SOMETHING TAIPEI | Inédit | Dorian Sa |
« Remake de Twenty something, dirigé par Teddy Chan en 1994, Twenty something Taipei était un exercice de style très troisième degré pour Leon Dai, qui s’est amusé à remettre au goût du jour les souhaits et les dérives existentiels d’une jeunesse privilégié »
|
Léon Dai | 2002 | Taïwan | 01/01/1970 | |
881 | En salles | Dorian Sa |
« En définitive, le réalisateur aura autant fabriqué de brique et de broque que de paf et de boum, une Battle de mauvais Animé autour de la culture Getai. Non rebuté par ce maladroit mélange des genres, il a filmé la mort et les sentiments mièvres comme s’i »
|
ROYSTON TAN | 2007 | Singapour | 01/01/1970 | |
Enter The Void | Vidéo | Dorian Sa |
« Ce qu’il manque ? Quasiment rien. Le DVD 1 propose le métrage montré au cinéma et aussi sa version courte, de quoi se prémunir contre toute complaisance narrative. »
|
Gaspard Noé | 2010 | France | 01/01/2012 | |
Tekken | Vidéo | Dorian Sa |
« Cela en vaut-il vraiment la peine ? Ça, c’est à vous d’en juger ! »
|
Dwight H. Little | 2010 | USA | 04/01/2010 | |
China Blue | Vidéo | Dorian Sa |
« Par delà les chiffres et la dénonciation, Micha X. Peled dévoile un récit profondément humain sur la détermination de ses interlocuteurs à résister tant bien que mal à l’odieuse arnaque dont ils sont victimes. »
|
Micha X. Peled | 2005 | Chine | 04/01/2014 | |
Ch@troom | Vidéo | Dorian Sa |
« Lorsqu’un Teen Movie flirt avec un Thriller psychologique, ils donnent naissance à Chatroom, un rejeton pas dans la norme et pourtant si proche de ses semblables… »
|
Nakata Hideo | 2010 | Japon | 05/01/2011 | |
La Forêt de Miyori | Vidéo | Dorian Sa |
« Un divertissement éducatif qui passera très bien chez les 9-10 ans, accompagné d’un grand verre de lait, à l’heure du goûter. »
|
Yamamoto Nizou | 2007 | Japon | 20/01/2011 | |
The Housemaid | Vidéo | Dorian Sa |
« Im Sang-Soo nous a sympathiquement mené en bateau et on éprouve un certain plaisir à s’être laissé prendre. »
|
Im Sang-Soo | 2010 | Japon | 28/01/2011 | |
La Déchéance d’un homme | En salles | Dorian Sa |
« Comme Marcel Proust le disait joliment dans Albertine disparue (1927) : “Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent.” »
|
2009 | Japon | 23/03/2011 | ||
Le Roi des ronces | Vidéo | Dorian Sa |
« Le Roi des ronces ayant manifestement été conçu un soir de very bad trip sous acide, il conviendra mieux à des ados friands de gueguerres qu’à des adultes accomplis ayant passé l’âge. Hmmm… Pas glop ! »
|
Katayama Kazuyoshi | 2009 | Japon | 08/06/2011 | |
Épouses et concubines | Vidéo | Dorian Sa |
« Un incroyable cadeau pour les fans de septième art. »
|
Zhang Yimou | 1991 | Chine | 13/09/2011 | |
The Lady | En salles | Dorian Sa |
« Comme à l’accoutumée, Besson cède au formatage « Walt Dysneyisé » de la standardisation globale. On assiste donc, abasourdis, à l’empilement de scènes manichéennes sans profondeurs narratives. »
|
Luc Besson | 2011 | France | 30/11/2011 | |
La Ballade de l'impossible | Vidéo | Dorian Sa |
« Un cinéma à fleur de peau, balancé par une bande originale magnétique et servie par un trio d’acteurs subtilement écartelés par leurs contradictions. »
|
Tran Anh Hung | 2011 | Japon | 11/01/2012 | |
Épouses et Concubines | En salles | Dorian Sa |
« Un chef d’œuvre. »
|
Zhang Yimou | 1991 | Chine | 14/06/2017 | |
Still The Water | En salles | Pauline Labadie |
« le début d’une grande aventure amoureuse, que la cinéaste construit comme personne »
|
Kawase Naomi | 2014 | Japon | 01/10/2014 | |
Les trois Sœurs du Yunnan | Vidéo | Sidy Sakho |
« L’image fait infiniment corps avec le présent des sœurs de Yunnan et par là-même, fait de leur petite histoire une vraie perspective de cinéma. »
|
Wang Bing | 2013 | France | 16/04/2015 | |
Fantasia | En salles | Sidy Sakho |
« Après quelques films trop modestes pour son talent, l’auteur de l’inoubliable Orphelin d’Anyang s’impose enfin en grand créateur de formes. »
|
Wang Chao | 2013 | Chine | 01/07/2015 | |
Right Now, Wrong Then | Festival | Sidy Sakho |
« On a pu parfois reprocher au cinéaste une certaine tendance au piétinement et à la répétition. Avec ce dernier film, il nous offre la plus belle des réponses en prouvant que rien ne l'intéresse plus que la variation sur le même thème, le palimpseste, le r »
|
Hong Sang-soo | 2016 | Corée | 17/02/2016 | |
Fantasia | Vidéo | Sidy Sakho |
« Après quelques films trop modestes pour son talent, l’auteur de l’inoubliable Orphelin d’Anyang s’impose enfin en grand créateur de formes. »
|
Wang Chao | 2016 | Chine | 15/02/2016 | |
SHADOW DAYS | En salles | Sidy Sakho |
« Un conte cruel mettant en évidence les limites de la politique du contrôle des naissances chinois. »
|
Zhao Dayong | 2015 | Chine | 30/03/2016 | |
Court (En Instance) | En salles | Sidy Sakho |
« Loin de Bollywood, un saisissant portrait de la société indienne contemporaine. »
|
Chaitanya Tamhane | 2015 | Inde | 11/05/2016 | |
L'Ange bléssé | En salles | Sidy Sakho |
« Avec ce deuxième film, le jeune Emir Beighazin confirme qu'il est l'un des cinéastes les plus précis du moment. »
|
Emir Baigazin | 2016 | Kazakhstan | 11/05/2016 | |
Le Client | En salles | Sidy Sakho |
« Asghar Farhadi au meilleur de sa forme, dans un film à la mécanique implacable. Sans doute l'un des grands films de cette année. »
|
Asghar Farhadi | 2016 | Iran | 09/11/2016 | |
Ma'Rosa | En salles | Sidy Sakho |
« Sans dévoiler l’issue du film, le dernier plan, focalisé sur le visage de Ma’ Rosa, a une force indéniable. S’y lit un mélange de honte, de résignation et de dignité, face à la violence d’un système voué à broyer de toute manière ses pauvres. L’accompliss »
|
Brillante Mendoza | 2016 | Philippines | 30/11/2016 | |
L’Ange bléssé | Festival | Sidy Sakho |
« Un deuxième film ambitieux et particulièrement abouti ! »
|
Emir Baigazin | 2014 | kazakhstan | 01/01/1970 | |
Demons In Paradise | En salles | Sidy Sakho |
« La grande beauté du film tient pour beaucoup à la perpétuation de ce principe d’égalité. »
|
Jude Ratman | 2017 | Sri Lanka | 21/03/2018 | |
Les Braqueurs | Vidéo | Nicolas Lemerle |
« Les Braqueurs se repose énormément sur les références du genre et ne cherche pas en modifier les codes, mais le charme naturel de son casting, l’efficacité de ses scènes d’action et la légèreté de son ton, en font un divertissement grand public tout à fai »
|
Choi Dong-hoon | 2012 | Corée du Sud | 22/08/2014 | |
Tokyo Tribe | Festival | Nicolas Lemerle |
« Fun, cool, inventif, barré, hystérique, imprévisible, épuisant, puissant... tellement Sono Sion. »
|
Sono Sion | 2014 | Japon | 08/09/2014 | |
Terror in Resonance | Vidéo | Nicolas Lemerle |
« Watanabe signe un nouveau coup de maître sur le marché de l’animation japonaise en s’attaquant frontalement à l’histoire de son pays. »
|
Watanabe Shin’ichirō | 2014 | Japon | 10/07/2014 | |
Tokyo Tribe | Vidéo | Nicolas Lemerle |
« Avec son dernier film, Sono Sion confirme qu’il n’a pas perdu sa folie et sa rage de filmer. »
|
Sono Sion | 2014 | Japon | 02/12/2015 | |
Le Garçon et la bête | Festival | Nicolas Lemerle |
« Comme souvent, Hosoda invente un univers extraordinaire incroyable pour mieux questionner notre ordinaire et notre propre existence. »
|
Hosoda Mamoru | 2015 | Japon | 13/01/2016 | |
LE GARÇON ET LA BÊTE | En salles | Nicolas Lemerle |
« Comme souvent, Hosoda invente un univers extraordinaire incroyable pour mieux questionner notre ordinaire et notre propre existence. »
|
Hosoda Mamoru | 2014 | Japon | 13/01/2015 | |
Being Good | Festival | Nicolas Lemerle |
« Kore-eda nous avait confié avoir adoré : on comprend pourquoi en sortant de la salle. »
|
Mipo O | 2015 | Japon | 01/01/1970 | |
Notre petite soeur | Vidéo | Nicolas Lemerle |
« Je serais bien resté 4 heures de plus avec ces 4 sœurs magnifiques.Un peu de cinéma tendre et positif, ça fait du bien de temps en temps. »
|
Kore-eda Hirokazu | 2015 | Japon | 16/03/2016 | |
Being Good | Vidéo | Nicolas Lemerle |
« Une ode à l’optimisme, un vrai moment de grâce qui touche juste et nous bouleverse profondément. »
|
Mipo Ô | 2016 | Japon | 01/01/1970 | |
Le Jour d'après | En salles | Nicolas Lemerle |
« Hong Sang-soo continue son introspection avec cette histoire de mœurs tout en plan-séquences et quiproquos, illuminée par la magnifique Kim Min-hee. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 07/06/2017 | |
Okja | Vidéo | Nicolas Lemerle |
« Ce conte animaliste d'une beauté poétique absolue s'inscrit parfaitement dans l'univers foisonnant et passionnant de Bong Joon-ho. »
|
Bong Joon-ho | 2017 | USA - Corée | 28/06/2017 | |
Sans Pitié | En salles | Nicolas Lemerle |
« Classique et très référencé, Sans Pitié vaut surtout pour sa mise en scène efficace, et pour la relation très ambiguë entre les deux personnages principaux. »
|
Byun Sung-hyun | 2017 | Corée | 28/06/2017 | |
Midnight Runners | Festival | Nicolas Lemerle |
« Un buddy movie à l'ancienne comme on aimerait en revoir plus souvent. Le duo fonctionne à merveille, c'est fun, hilarant, parfaitement rythmé, avec en bonus une petite charge sur le système policier coréen. Que demande le peuple ? »
|
Kim Joo-hwan | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
A Quiet Dream | Festival | Nicolas Lemerle |
« La Corée d'hier et d'aujourd'hui vue par un cinéaste dont les rêveries fascinent autant qu'elles déroutent. Comme si le cinéma de Hong Sang-soo avait été absorbé par celui de David Lynch. »
|
Zhang Lu | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
Tokyo Tribe | En salles | Nicolas Lemerle |
« Sono Sion confirme qu’il n’a pas perdu sa folie et sa rage de filmer. »
|
Sono Sion | 2014 | Japon | 01/01/1970 | |
Vers la lumière | En salles | Nicolas Lemerle |
« La mise en scène sensitive de Kawase donne toute son ampleur à cette histoire d'amour entre un malvoyant et une audio-descriptrice. »
|
Kawase Naomi | 2017 | Japon | 10/01/2018 | |
Oh Lucy! | En salles | Nicolas Lemerle |
« Un premier film délicat, entre comédie douce-amère, chronique sociale, et road movie mélancolique. »
|
Hirayanagi Atsuko | 2017 | Japon | 31/01/2018 | |
Mary et la Fleur de la sorcière | En salles | Nicolas Lemerle |
« À trop vouloir citer Ghibli, cette première monture du studio Ponoc peine à émerveiller et à passionner sur la durée, malgré une première partie intrigante. »
|
Yonebayashi Hiromasa | 2017 | Japon | 21/02/2018 | |
La Caméra de Claire | En salles | Nicolas Lemerle |
« Ballade anecdotique dans les chemins de traverse cannois. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 07/03/2018 | |
Avant que nous disparaissions | En salles | Nicolas Lemerle |
« Kurosawa fait son Body Snatchers conceptuel, en jouant sur les ruptures de ton. Intéressant même si pas toujours réussi. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2017 | Japon | 14/03/2018 | |
Ilo Ilo | En salles | Nicolas Lemerle |
« S’il n’évite pas certaines longueurs, Chen signe un premier film maîtrisé et juste, à la fois dur et plein de tendresse, à l’image de sa magnifique et déchirante dernière scène. »
|
Anthony Chen | 2013 | Singapour | 04/09/2013 | |
La Belle et la Bête | En salles | Nicolas Lemerle |
« Avant tout destinée aux enfants, La Belle et La Bête version 2014 est très léchée visuellement mais bien trop sage pour convaincre totalement. »
|
Christophe Gans | 2014 | France | 12/02/2014 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.